Le clicker


Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi et comment l'utiliser pour éduquer un chien?

C'est un boitier en plastique contenant une lame métallique qui émet un "clic clac" lorsque l'on appuie dessus avec le pouce. 


L'éducation canine est basé sur le conditionnement qui soit classique ou opérant.

 

Le conditionnement classique:

Pavlov, Prix Nobel en 1904, a décrit 2 types de réflexes: innés (présents dès la naissance) et conditionnés (acquis par apprentissage).  

C'est sur ce dernier qu'il a basé sa théorie par association de 2 stimulus débouchant sur la satisfaction d'une motivation primaire (nourriture...) Si une cloche est associée au moment où l'on nourrit le chien, celui-ci associera le son de la cloche à la nourriture, arrivera, et salivera en attendant la gamelle afin d'assouvir sa faim. 

Le conditionnement opérant:

Le chien veut entrer. Il saute sur la porte et par hasard appuie sur la poignée. Il peut entrer (récompense) Ce comportement sera reproduit chaque fois qu'il voudra entrer (renforcement) 

Si la réponse est neutre (porte fermée) ou négative (jet d'eau) le comportement disparaitra plus ou moins rapidement (extinction) 

  

Avec le clicker nous utilisons le conditionnement opérant. 

Le chien propose un comportement que vous souhaitez voir reproduit (assis, couché...) : vous cliquez, vous nourrissez; le chien reproduira le comportement pour entendre le clic (récompense) synonyme de friandise. Le clicker agit comme un renforcement positif. Le chien agit sur son environnement.