Recherche Utilitaire


Conçue comme point de départ pour des interventions réelles de recherche de personnes égarées (mais en aucun cas de malfaiteurs en fuite) ; la Recherche Utilitaire comporte différents niveaux d'épreuves consistant à découvrir sur un parcours des objets personnel au nombre de cinq avant d'identifier la personne égarée en bout de piste.

  

Par rapport aux autres discipline de pistage, les tracés sont plus anciens et plus longs, l’épreuve du brevet est réservée aux équipes maîtres et chiens débutantes. Age du parcours : 1h30 sur une distance de 1 Km avec un temps accordé de 30 minutes. Le départ doit se réaliser dans un rayon de 5 mètres autour du juge ou un objet de référence aura été déposé. Le profil de parcours sur assise verte au maximum, herbe, cultures ou chemins. (Au brevet les objets sont uniquement en tissu)

  

En classe I : Aire de départ 1200 m2 environ, configuration variable. Le temps de refroidissement est de 2h sur une distance entre 1,2 et 1,5 Kms et l’équipe à 1h pour retrouver la personne égarée. 

  

Classe II : Aire de départ en forêt, avec thème et proche d’une situation réelle. Le temps de refroidissement est de 2h30 sur une distance de 1,8 et 2 kms. L’équipe dispose de 1h15 pour retrouvés la personne.

Classe III : Le temps de refroidissement est de 4 h et la distance est entre 2,2 et 2,5 Kms l'équipe maître-chien dispose de 1h30 pour effectuer sa recherche et le conducteur a toute liberté pour conduire son chien, l'aider, le remettre en piste, ramasser les objets, etc. … Il n'y a pas de concours de Recherche Utilitaire mais plusieurs classes avec des critères de qualification. (Excellent, très bon, bon, et assez bon. (En classe I. II. III. Objets personnels et d’un usage courant : porte monnaie, gant, stylo, écharpe, mouchoir, portefeuille, coiffe, etc. 

Depuis 2006 une coupe de France de la recherche utilitaire rassemble les meilleures équipes.